Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > L’Eucharistie
Nous avons vu que le Christ est présent tout entier dans chaque espèce sacramentelle et dans chacune de ses parties. Par conséquent, la communion au seul Corps du Christ remplit pleinement sa fonction de nous faire entrer dans la vie intratrinitaire et de nous apporter la nourriture nécessaire à (…)
L’attitude la plus logique quand nous recevons un cadeau est de manifester de la reconnaissance envers le donateur, une reconnaissance d’autant plus grande que le présent est d’importance. Dans l’Eucharistie, nous ne percevons pas un bien quelconque, mais l’auteur même de notre vie et de la (…)
L’Église prescrit que « le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la messe » (Code de droit canonique, canon 1427). « Selon la tradition apostolique dont l’origine remonte jusqu’au jour même de la résurrection du Seigneur, (…)
« L’institution du Jour du Seigneur contribue à ce que tous jouissent du temps de repos et de loisir suffisant qui leur permette de cultiver leur vie familiale, culturelle, sociale et religieuse » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 2184). « Si la participation à l’Eucharistie est le cœur du (…)
Le concile Vatican II a rétabli l’ancienne pratique de la concélébration, qui restait d’ailleurs en vigueur lors de la messe d’ordination d’un évêque ou de celle des prêtres, ainsi qu’à la messe pour la bénédiction d’un abbé et à la messe chrismale. « La concélébration manifeste de façon (…)
La vertu de religion, qui est une partie de la vertu théologale de charité, dispose l’homme à rendre à Dieu le culte qui lui est dû « comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l’Amour infini et miséricordieux » (Catéchisme de l’Église (…)
« Si, faute de ministre sacré ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible » (Code de droit canonique, canon 1248 § 2), le peuple chrétien a le droit d’obtenir que, le dimanche, l’évêque diocésain veille, selon les possibilités, à ce que la (…)
Au Moyen Âge, alors que les fidèles n’avaient l’habitude de communier qu’au temps de Pâques, des personnes pieuses, généralement des femmes, exprimèrent leur désir de le faire plus fréquemment. C’est ainsi que l’on vit apparaître la coutume de la communion spirituelle. « Vers la fin du XIIe (…)
Je termine cet exposé sur l’Eucharistie par ce que le pape Jean-Paul II en disait au cours de l’audience générale du 13 juin 1979 : « Il n’est de nation si grande qu’elle n’ait la divinité aussi proche que l’est pour nous notre Dieu par sa présence » (saint Thomas d’Aquin, « Office de la (…)
Venons-en à l’Eucharistie, en alternance avec d’autres textes. Je n’ai pas la prétention de faire un traité exhaustif de l’Eucharistie ni d’aborder toutes les questions qui peuvent se poser. Je veux simplement rappeler un certain nombre d’idées aussi bien quant au sacrement qu’à la célébration (…)
Le texte sur l’Eucharistie dans son intégralité