Vous êtes ici : Accueil > Articles divers
B) La fonction de gouvernement dans l’Église Nous avons vu, dans le propos liminaire, que saint Pierre et, en lui, ses successeurs, ont reçu leur pouvoir directement de Dieu. C’est pourquoi l’adage prima Sedes a nemine judicatur (Code de Droit canonique, c. 1404) restera toujours actuel : le (…)
II. L’apôtre de la paix La figure du pape apparaît en second lieu comme celle d’un apôtre de la paix. Cela se manifeste à la fois au plan des relations du saint-siège avec les gouvernements (A) qu’à celui de sa présence et de son action au sein des organisations internationales (B). A) Les (…)
B) Les organisations et conférences internationales 1. La présence et l’action du saint-siège Le saint-siège est présent à l’O.N.U. et dans de nombreuses organisations internationales, soit comme observateur, soit comme membre permanent. À l’occasion de la 40e Assemblée générale de l’O.N.U., (…)
III. Le Pontife universel La dernière partie de notre exposé traite du pape en tant que « Pontife universel ». J’ai retenu cet intitulé pour la commodité du propos. Mais il va sans dire que toute l’action du pape est universelle, étant donné que l’Église catholique est universelle, par (…)
B) Le dialogue interreligieux Le dialogue interreligieux est engagé tout d’abord avec les deux autres religions monothéistes que sont le judaïsme et l’islam, puis avec d’autres confessions religieuses. 1. Le judaïsme Lors de chacun de ses déplacements à l’étranger, le Souverain Pontife (…)
Le sujet retenu, « avons-nous encore besoin d’un pape ? » appelle quelques précisions liminaires. Mon propos ne portera que sur la personne et la figure du pape en tant que tel - autrement dit indépendamment de celui qui occupe effectivement cette charge à l’heure actuelle -, donc sur le (…)
La division de l’article est la suivante (la numérotation de l’introduction et de la conclusion a été apportée par la rédaction de la revue) : – 1. Introduction – 2. Le presbytérium de la prélature de l’Opus Dei – A) La mission canonique du clergé de la prélature de l’Opus Dei – B) Le (…)
« Lorsqu’on vous dit, de la part de l’Église catholique, que toutes les affirmations contenues dans le livre [Da Vinci code] sont erronées, croyez-le » Umberto Eco , « L’Espresso », 30 juillet 2005 Le roman de Dan Brown, Da Vinci code (DVC), impressionne par ses présentations suggestives de (…)
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement. S’ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout au tour, plus sur le faux que sur le vrai. (PASCAL, Pensées, éd. de 1671, n° 1094) Le titre de cette (…)
La préparation annuelle des impétrants permet de constater bien souvent une redécouverte de la doctrine sur les indulgences et de ses bienfaits. Or les Statuts de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem, approuvés le 8 juillet 1977 par S.S. le Pape Paul VI, comprend un Appendice I portant (…)