Mgr Dominique Le Tourneau

Accueil > Livres > Vade Mecum de la vie consacrée

Vade Mecum de la vie consacrée

Ce Vade mecum, rédigé sous forme de questions-réponses est conçu avant tout à l’intention des communautés religieuses, afin de mettre à leur disposition sous une forme pratique l’ensemble des dispositions gouvernant la vie consacrée, qu’il s’agisse des canons du Code de droit canonique de 1983 ou des documents publiés depuis par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

« Cet instrument de travail et de consultation devrait rendre le droit plus proche des fidèles concernés. On peut émettre le souhait qu’il contribue à démonter les affects anti-juridiques ou anti-institutionnels qui constituent encore un obstacle à l’épanouis- sement et à la croissance des communautés. La vie consacrée est une vie donnée au Seigneur, un signe du Royaume à venir déjà présent dans notre monde. Elle doit resplendir par la netteté de sa profession des conseils évangéliques et de sa participation à la mission de l’Église.

La norme canonique, qui a pour suprême critère le salut des âmes, est le garant du respect des droits de chacun et du respect du charisme propre à chaque institut de vie consacrée. »
(Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, Président du Conseil pour les questions canoniques de la Conférence des Évêques de France)

Ce livre est destiné principalement :
- aux responsables d’Instituts religieux, Sociétés de vie apostolique, Instituts séculiers :
- aux Supérieurs, Maîtres des novices, membres du Conseil, etc.
- aux professeurs et étudiants de Facultés de Droit canonique

Par exemple, La Procure : Vade Mecum de la vie consacrée