Mgr Dominique Le Tourneau

Accueil > Livres > Dictionnaire encyclopédique de Marie

Dictionnaire encyclopédique de Marie

Avec près de 6500 entrées au long de ces 1600 pages, le Dictionnaire encyclopédique de Marie permet de parcourir une « géographie » de la présence mariale, qui n’embrasse pas seulement deux millénaires et les cinq continents, dans une perspective oecuménique, mais encore un large éventail de disciplines.

Devant l’ampleur de la tâche, les auteurs ont consacré une place plus particulière aux sanctuaires marials et aux apparitions de la Sainte Vierge au long des siècles, aux ordres et aux instituts religieux voués à la Sainte Vierge, aux cathédrales et aux basiliques, aux collégiales, aux églises, aux chapelles et aux ermitages placés sous un vocable marial, au demeurant d’une immense variété.

Structuré en notices classées par ordre alphabétique, ce Dictionnaire encyclopédique de Marie offrira à qui le parcourt de trouver en Marie une formatrice et l’épure de la sainteté. Un système de renvois internes permet de compléter les notices, parfois succinctes, par d’autres points de vue en mentionnant les références d’iconographie (peinture, sculpture, mosaïques, fresques, etc.), de littérature, de musique et de cinéma qui ont trait à la notice considérée, montrant par là que la création mariale est encore vivace au XXIe siècle sans omettre une bibliographie mariale.

Le Dictionnaire encyclopédique de Marie s’adresse au grand public désireux d’entrer dans un monde presque infini qui le ravira, ou d’approfondir ses connaissances et sa pratique dévotionnelle. Il intéressera aussi les spécialistes de nombreuses disciplines qui y trouveront une large ouverture sur beaucoup d’autres domaines. Il est essentiel pour tous ceux qui veulent acquérir une véritable culture mariale.

Ce livre est disponible chez votre libraire, ou bien en ligne, chez les principaux sites (Amazon, Fnac, La Procure...)