Mgr Dominique Le Tourneau

Accueil > Livres > Pie XII et la Shoah

Pie XII et la Shoah

Pie XII a été unanimement salué parle monde juif,tant pendant la guerre de 40 qu’à sa mort en1958, comme ayant contribué, avec l’Eglise catholique, à sauver des centaines de milliers de Juifs de l’extermination. Il a fallu la parution, en 1963, de la pièce le Vicaire, commandité et contrôlée par le K.G.B., les services secrets de la Russie soviétique, pour faire naître la suspicion sur le rôle effectif du Pontife romain alors qualifié de "pape d’Hitler" et lancer une polémique qui ne s’est pas encore éteinte.

L’intérêt de cet ouvrage est d’apporter un éclairage scientifique sur la question de la part d’historiens et de chercheurs. Outre le professeur Chenaux, spécialiste de la période, l’on appréciera le témoignage de Me Serge Klarsefld, bien connu comme "chasseur de nazi", et peut-être plus encore celui de Gary Krup, au départ résolument anti-Pie XII et dont on saluera l’honnêteté intellectuelle, car il a compris qu’il faisait fausse route et a su rectifier en devenant un ardent défenseur de la cause de Pie XII.

L’ouvrage est introduit par le P. Michel Viot, en tant que président de l’Association "Ecouter avec l’Eglise", qui a organisé le colloque donnant lieu au colloque dont les Actes sont ainsi publiés.

Chez Amazon : Amazon.