Mgr Dominique Le Tourneau

Accueil > Livres > L’Opus Dei dans l’Église. Introduction ecclésiologique à la vie et à (...)

L’Opus Dei dans l’Église. Introduction ecclésiologique à la vie et à l’apostolat de l’Opus Dei

Auteurs : Pedro RODRIGUEZ, Fernando OCARIZ, José Luis ILLANES,
Beauvechain, Éditions Nauwelaerts, 1996, 283 p.

Traduit de l’espagnol par D. LE TOURNEAU

Les Statuts de la Prélature approuvés par Jean-Paul II en 1982 sont reproduits en annexe avec la constitution apostolique Ut sit qui érige l’Opus Dei en prélature personnelle.

Fruit d’une profonde réflexion théologique sur l’esprit et la vie apostolique de l’Opus Dei l’approche de ce livre est avant tout ecclésiologique. Elle permet donc de situer l’institution dans la réalité vitale et hiérarchique de l’Eglise.

Le premier chapitre expose et analyse la structure et la mission de cette prélature personnelle comprenant à la fois des laïcs et des prêtres engagés à diffuser l’appel universel à la sainteté au milieu du monde. L’Opus Dei apparaît ainsi inséré dans l’Eglise universelle et dans les Eglises particulières.

Le second chapitre apporte les dimensions anthropologiques et spirituelles qui complètent et développent l’ecclésiologie. Les particularités et les caractéristiques de la vocation à l’Opus Dei y sont mises en valeur à partir d’une réflexion sur la vocation chrétienne. Ceci permet de comprendre comment ce phénomène pastoral nouveau suppose une diversité de membres animés d’une vocation unique.

Le troisième chapitre analyse la condition séculière des fidèles de la Prélature. A partir du débat contemporain sur la condition de "chrétien courant" appelés à se sanctifier et à rendre témoignage du Christ au milieu du monde il envisage la façon dont l’engagement chrétien et la sécularité sont vécus dans l’Opus Dei.

Chez Le Laurier