Mgr Dominique Le Tourneau

Autres classifications des sacrements

Accueil > Sacrements > Les sacrements en général > Autres classifications des sacrements

Les sacrements de la guérison sont la pénitence et l’onction des malades, le premier apportant la guérison à l’âme, le second à l’âme et au corps. « Le Christ les institués parce que la vie nouvelle qu’il nous a donnée par les sacrements de l’initiation chrétienne peut être affaiblie et même perdue par le péché » (Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique, n° 295). Les sacrements au service de la communion et de la mission sont l’ordre et le mariage, qui « contribuent en particulier à la communion ecclésiale et au salut d’autrui » (Ibid., n° 321).
On parle aussi de sacrements des vivants et de sacrements des morts. Sont sacrements des morts ceux qui sont administrés à l’âme coupée de la grâce et de l’amour de Dieu : le baptême, qui efface le péché originel, et le sacrement de la confession ou de réconciliation quand le fidèle est tombé dans un péché mortel. Les autres sacrements sont des sacrements des vivants, reçus alors que l’âme vit, c’est-à-dire qu’elle est en état de grâce.

Deux sacrements sont dits sacrements du service et de la communion. Il s’agit de l’ordre et du mariage, qui sont ordonnés au salut d’autrui. « S’ils contribuent également au salut personnel, c’est à travers le service des autres qu’ils le font. Ils confèrent une mission particulière dans l’Église et servent à l’édification du Peuple de Dieu. En ces sacrements, ceux qui ont déjà été consacrés par le baptême et la confirmation pour le sacerdoce commun de tous les fidèles, peuvent recevoir des consécrations particulières. Ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, « par la parole et la grâce de Dieu les pasteurs de l’Église » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, n° 11). De leur côté, « les époux chrétiens, pour accomplir dignement les devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement spécial (cf. concile Vatican II, constitution pastorale sur l’Église dans le monde Gaudium et spes, n° 48) » (Catéchisme de l’Église catholique, nos 1534-1535).

titre documents joints

Dans la même rubrique