Les sacrements en général
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Les sacrements en général
Cette rubrique sera consacrée à parler des sacrements de l’Église catholique. Je commencerai par des notions générales sur l’ensemble des sacrements, avant de passer à une étude de chacun d’entre eux.
Nous verrons les points suivants : Notion de sacrement Des sacrements de (...) -
« Les sacrements sont des signes sensibles (paroles et actions), accessibles à notre humanité actuelle » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1084). Ils sont « des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l’Église, par lesquels la vie divine nous est dispensée. Les rites visibles (...) -
« Assis à la droite du Père » et répandant l’Esprit Saint en son Corps qui est l’Église, le Christ agit désormais par les sacrements, institués par lui pour communiquer sa grâce » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1084). L’humanité du Christ apparaît elle-même comme « le sacrement », c’est-à-dire « le (...) -
Les sacrements sont des sacrements de l’Église « en ce double sens qu’ils sont « par elle » et « pour elle ». Ils sont « par l’Église », car celle-ci est le sacrement de l’action du Christ opérant en elle grâce à la mission de l’Esprit Saint. Et ils sont « pour l’Église », ils sont ces « sacrements qui font (...) -
Lorsque Jésus envoie ses apôtres en mission, il leur dit en tout premier lieu de proclamer en son nom « à toutes les nations la conversion en vue de la rémission des péchés » (Luc 24, 27) et de faire « de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28, 19). Ce qui est premier, c’est le kérygme, (...) -
Il est de foi définie que les sacrements contiennent la grâce qu’ils signifient et confèrent cette grâce à ceux qui n’y mettent pas d’obstacle, par le péché (cf. concile de Trente, décret sur les sacrements). Cette efficacité provient du fait que c’est le Christ lui-même qui agit par eux. C’est lui qui (...) -
Tout sacrement communique la grâce qui est déjà un gage de la vie éternelle, la vie éternelle déjà commencée dans l’âme, puisque le don de la grâce sanctifiante est un « commencement de la gloire ». Elle introduit dès à présent dans l’intimité de la vie trinitaire.
« Dans les sacrements, l’Église reçoit déjà (...) -
Les sacrements de l’Église comportent une dimension profondément humaine. Ils font appel à des symboles qui traduisent les rapports de l’homme avec le cosmos en même temps qu’ils les transfigurent : l’eau, le pain, l’huile… « C’est même en prenant corps, en quelque sorte, dans les éléments les plus (...) -
« Il y a dans l’Église sept sacrements : le baptême, la confirmation ou chrismation, l’Eucharistie, la pénitence, l’onction des malades, l’ordre, le mariage » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1113). « Les sept sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien : (...) -
Trois sacrements sont appelés sacrements de l’initiation chrétienne. « Les sacrements du baptême, de la confirmation et de la très sainte Eucharistie sont si intimement liés entre eux qu’ils sont requis pour l’initiation chrétienne complète » (Code de droit canonique, canon 842 § 2). « D’après la (...)
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