Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > La confession ou sacrement de la réconciliation
14. Les actes intrinsèquement mauvais « Il est des comportements concrets qu’il est toujours erroné de choisir parce que leur choix comporte un désordre de la volonté, c’est-à-dire un mal moral » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1761). C’est le cas en particulier des actes qui ne peuvent (…)
Le péché est un acte éminemment personnel, c’est-à-dire un acte humain qui engage la volonté et la liberté de l’individu. Ne sont pas des actes humains ceux que posent l’enfant qui n’a pas encore l’usage de la raison et le fou qui en a perdu l’usage, sauf pendant les périodes éventuelles de (…)
16. La liberté du pénitent Le fidèle jouit d’abord du droit d’élection du confesseur de son choix. « Tout fidèle a la liberté de confesser ses péchés au confesseur régulièrement approuvé qu’il préfère, même s’il est d’un autre rite » que le sien (Code de droit canonique, canon 991). Par (…)
Avant de parler de la manière de recevoir le sacrement de pénitence, il faut rappeler quelques convictions fondamentales de l’Église, notamment que ce sacrement « est la voie ordinaire pour obtenir le pardon et la rémission des péchés graves commis après le baptême » ; ensuite « qu’il est une (…)
L’examen de conscience préalable est nécessaire pour connaître avec précision les péchés que l’on a commis depuis la dernière confession bien faite. Il en a déjà été question, mais il n’est pas inutile d’insister en disant que « reconnaître son péché, et même […] se reconnaître pécheur, capable (…)
L’effet principal de ce sacrement est la rémission du péché mortel par infusion de la grâce habituelle et rémission de la peine éternelle, et donc la réconciliation avec Dieu (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n° 1468). Dans le sacrement de la Pénitence, Dieu nous pardonne nos péchés (…)
Tout péché comporte deux éléments : une faute et des dommages causés. La faute est remise par le sacrement de réconciliation : elle est effacée ; elle n’existe plus aux yeux de Dieu. Les torts que nous avons causés à la communauté ecclésiale, et l’affront envers la Majesté de Dieu doivent être (…)
25. Les indulgences et les suffrages La satisfaction peut également être obtenue par le biais des indulgences, « L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines (…)
26. Le secret de la confession « Le secret sacramentel est inviolable ; c’est pourquoi il est absolument interdit au confesseur de trahir en quoi que ce soit un pénitent, par des paroles ou d’une autre manière, et pour quelque cause que ce soit » (Code de droit canonique, canon 983 § 1). C’est (…)
27. D’autres voies de réconciliation Nous avons vu que l’Église se présente elle-même comme un « grand sacrement de réconciliation », et qu’elle l’est en tant que communauté réconciliée, que gardienne et interprète de la Sainte Écriture, et par les sept sacrements. La mission de (…)