Vous êtes ici : Accueil > Sacrements > Le mariage
11. Le mariage chrétien, chemin de sainteté « Le sacrement de mariage, qui reprend et spécifie la grâce sanctificatrice du baptême, est bien une source spéciale et un moyen original de sanctification pour les époux et pour la famille chrétienne » ((Jean-Paul II, exhortation apostolique (…)
12. La chasteté conjugale La sainteté implique la pratique de toutes les vertus. Il convient de citer ici la chasteté qui, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas la continence, c’est-à-dire l’abstention de toute relation sexuelle et serait donc une vertu propre aux religieux et à (…)
13. Les familles nombreuses et les familles sans enfants Parmi les conjoints qui accomplissent la mission que Dieu leur a confiée, « il faut accorder une mention spéciale à ceux qui, d’un commun accord et d’une manière réfléchie, acceptent d’un grand cœur d’élever dignement même un plus grand (…)
14. Les « mariages mixtes » et les « mariages dispars » On appelle « mariage mixte » celui qui est célébré entre « deux personnes baptisées, dont l’une a été baptisée dans l’Église catholique ou y a été reçue après le baptême, et ne l’a pas quittée par un acte formel, et l’autre inscrite à une (…)
15. L’excellence de la virginité Certaines personnes choisissent délibérément, en réponse à un appel de Dieu, de rester célibataires, pour se consacrer à la prière ou pour s’occuper de tâches apostoliques. « La virginité pour le royaume des cieux est un déploiement de la grâce baptismale, un (…)
16. La préparation au mariage : les fiançailles Le mariage doit être précédé d’une période plus ou moins longue de préparation, les « fiançailles », au cours de laquelle les futurs époux doivent apprendre à se connaître, mais aussi à aborder leur union à venir dans un esprit chrétien. Les (…)
17. Les divorcés remariés L’expérience quotidienne montre, malheureusement, que ceux qui ont recours au divorce envisagent presque toujours de passer à une nouvelle union, évidemment sans cérémonie religieuse catholique. […] Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont (…)
18. « Mariage à l’essai », union libre et mariage purement civil Le « mariage à l’essai » n’est guère compréhensible s’agissant d’êtres humains « dont la dignité exige qu’elles soient toujours et seulement le terme de l’amour de donation sans aucune limite, de temps ou autre. Pour sa part, (…)
19. Les unions homosexuelles Ce qui a été dit au début de ces lignes sur le mariage dans l’ordre de la Création, c’est-à-dire tel que voulu et institué par Dieu pour l’homme et la femme en tant qu’êtres humains (c’est-à-dire indépendamment de leur milieu social et culturel ou de leur (…)
20. Les unions de fait et le Pacs Le Conseil pontifical pour la famille a publié, le 21 novembre 2000, un document intitulé Famille, mariage et « unions de fait ». Il déplore la tendance actuelle à vouloir attribuer aux « unions de fait » les mêmes droits qu’aux familles fondées sur le (…)