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Les sacrements de la guérison sont la pénitence et l’onction des malades, le premier apportant la guérison à l’âme, le second à l’âme et au corps. « Le Christ les institués parce que la vie nouvelle qu’il nous a donnée par les sacrements de l’initiation chrétienne peut être affaiblie et même perdue par le (...)
« Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la (...)
L’homme qui réalise le sacrement se met au service du Christ et de l’Église, c’est pourquoi on l’appelle ministre du sacrement. Ce n’est pas n’importe quel fidèle qui peut les réaliser : il faut d’ordinaire la configuration spéciale avec le Christ-Prêtre que donne le sacrement de l’ordre. Le sacerdoce (...)
La théologie exposait traditionnellement qu’un sacrement comporte une matière et une forme qui doivent s’unir pour que le sacrement produise ses effets. « L’homme en tant que personne, dans sa vie, ses relations avec Dieu et avec les hommes, constitue lui-même la « matière » de trois sacrements. Il (...)
Le principal effet des sacrements est de communiquer la grâce de Dieu à l’âme. La grâce est « un don intérieur surnaturel, qui nous est donné sans aucun mérite de notre part, mais par les mérites de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle » (Catéchisme de saint Pie X). Il importe d’apporter quelques (...)
« La Sainte Mère Église a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des (...)
Le mot « liturgie » signifie à l’origine « œuvre publique », « service en faveur du peuple ». Cela signifie donc que le Peuple de Dieu prend part à l’œuvre de Dieu. Dans le Nouveau Testament, le mot « liturgie » désigne « non seulement la célébration du culte divin, mais aussi l’annonce de l’Évangile et la (...)
« C’est donc à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ, exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par des signes sensibles et est réalisée d’une manière propre à chacun d’eux, dans lequel le culte public intégral est (...)
« Le mystère célébré dans la liturgie est un, mais les formes de sa célébration sont diverses. La richesse insondable du mystère du Christ est telle qu’aucune tradition liturgique ne peut en épuiser l’expression » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1200-1201). Différentes traditions liturgiques, ou (...)
« Par église on entend l’édifice sacré destiné au culte divin où les fidèles ont le droit d’entrer pour l’exercice du culte divin, surtout lorsqu’il est public » (Code de droit canonique, canon 1214). L’édifice devient sacré par la dédicace effectuée selon le rituel approuvé. Les églises visibles « ne sont (...)