Mgr Dominique Le Tourneau

Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (suite)

Accueil > Sacrements > L’ordre > Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (suite)

2. Sacerdoce commun et sacerdoce ministériel (suite)

Les fidèles laïcs sont les membres de l’Église appelés par Dieu à chercher la sainteté et à exercer l’apostolat au milieu du monde, « à chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu […] : les divers devoirs et travaux du monde, dans les conditions ordinaires de la vie familiale et sociale dont leur existence est comme tissée […] pour travailler comme du dedans à la sanctification du monde, à la façon d’un ferment […]. C’est à eux qu’il revient, d’une manière particulière, d’éclairer et d’orienter toutes les réalités temporelles auxquelles ils sont étroitement unis, de telle sorte qu’elles se fassent et prospèrent constamment selon le Christ et soient à la louange du Créateur et Rédempteur » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, n° 31). Pour mener à bien la mission de l’Église de la manière qui correspond à leur vocation, les fidèles laïcs ont reçu au baptême une participation spécifique à la triple charge de sanctifier, d’enseigner et de gouverner :
Ils participent au sacerdoce du Christ et exercent ce sacerdoce en offrant à Dieu — en union au sacrifice du Christ renouvelé dans la Sainte Messe — leurs activités professionnelles, familiales et sociales, réalisées avec perfection, pour racheter avec le Christ et lui conduire toutes les âmes. De cette façon, ils sont médiateurs entre Dieu et les hommes et ils peuvent avoir « les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus » (Philippiens 2, 5) : l’âme sacerdotale ; ce sont les « offrandes spirituelles » dont il a été question à propos de l’Eucharistie (n° 8 « Un sacrifice de toute l’Église »).
Ils participent à la mission d’enseigner à tout le monde la doctrine chrétienne en contribuant à dissiper les ténèbres de l’ignorance au milieu du monde, qui est « le plus grand ennemi de Dieu » (saint Josémaria, Sillon, n° 359), par ce qu’il est convenu d’appeler l’apostolat, l’évangélisation ou le témoignage de la foi.
Ils participent à la mission de gouverner, car ils sont appelés à essayer de faire régner le Christ en luttant contre le péché et en informant la société tout entière — de l’intérieur — de l’esprit chrétien, en étant un ferment chrétien dans la société et en récapitulant toutes choses dans le Christ (cf. Éphésiens 1, 10). (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n° 897-913).

(à suivre…)

Dans la même rubrique