Mgr Dominique Le Tourneau

Présentation

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Le concile Vatican II a rappelé la doctrine sur le mariage au début de l’exposé sur « les sacrements en général » : « Les époux chrétiens, en vertu du sacrement de mariage par lequel ils expriment, en y participant, le mystère d’unité et d’amour fécond entre le Christ et l’Église (cf. Éphésiens 5, 32), s’aident réciproquement afin de parvenir à la sainteté dans la vie conjugale comme dans l’acceptation et l’éducation des enfants. Ils sont ainsi, dans leur état de vie et dans leur fonction, un don qui leur est propre au sein du Peuple de Dieu » (concile Vatican II, constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, n° 11).

Mais le mariage n’est pas d’origine chrétienne. Dieu l’a institué dès la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève. Ce n’est qu’ultérieurement qu’il a été élevé pour les baptisés à l’ordre du sacrement. Il convient donc de dire d’abord quelques mots du mariage en général, qui sont donc applicables à tout mariage, au mariage que nous pourrions qualifier de « naturel ».

Nous verrons donc successivement :

1. Le mariage dans l’ordre de la création

2. Le mariage dans l’ordre de la création (suite)

3. L’élévation du mariage à l’ordre de sacrement

4. La célébration du mariage

5. La célébration du mariage (suite)

6. Les effets du mariage

7. Les propriétés essentielles du mariage

8. Les fins et les biens du mariage

9. La transmission de la vie

10. L’éducation des enfants

11. Le mariage chrétien, chemin de sainteté

12. La chasteté conjugale

13. Les familles nombreuses et les familles sans enfants

14. Les « mariages mixtes » et les « mariages dispars »

15. L’excellence de la virginité

16. La préparation au mariage : les fiançailles

17. Les divorcés remariés

18. « Mariage à l’essai », union libre et mariage purement civil

19. Les unions homosexuelles

20. Les unions de fait

21. Le Pacs

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