Mgr Dominique Le Tourneau

La préparation au mariage : les fiançailles

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16. La préparation au mariage : les fiançailles

Le mariage doit être précédé d’une période plus ou moins longue de préparation, les « fiançailles », au cours de laquelle les futurs époux doivent apprendre à se connaître, mais aussi à aborder leur union à venir dans un esprit chrétien. Les pasteurs de l’Église doivent ainsi assurer une catéchèse appropriée sur la signification du mariage chrétien, du rôle de conjoints et de parents chrétiens ; aider les fiancés à aborder la vie dans la recherche de la sainteté et leur expliquer les devoirs de leur nouvel état ; leur expliquer les fins et les propriétés essentielles du mariage.
La préparation au mariage « comporte trois principales étapes : préparation éloignée, prochaine et immédiate. La préparation éloignée commence dès l’enfance, selon la sage pédagogie familiale qui vise à conduire les enfants à se découvrir eux-mêmes comme doués d’une psychologie à la fois riche et complexe, et d’une personnalité particulière, avec ses propres forces et aussi ses faiblesses. […] En outre, spécialement pour les chrétiens, est requise une solide formation spirituelle et catéchétique, qui sache montrer dans le mariage une véritable vocation et mission, sans exclure la possibilité du don total de soi à Dieu dans la vocation sacerdotale ou religieuse. Sur cette base s’appuiera ensuite […] la préparation prochaine : à partir de l’âge opportun et avec une catéchèse adéquate, […] elle comporte une préparation plus spécifique aux sacrements […]. La formation religieuse des fiancés devra être complétée, […] par une préparation à la vie à deux : une telle préparation, en présentant le mariage comme un rapport interpersonnel de l’homme et de la femme à développer de façon continuelle, devra les encourager à approfondir les problèmes de la sexualité conjugale et de la paternité responsable, avec les connaissances essentielles qui leur sont connexes dans l’ordre biologique et médical, et les amener à se familiariser avec de bonnes méthodes d’éducation des enfants, en favorisant l’acquisition des éléments de base pour une conduite ordonnée de la famille (travail stable, disponibilité financière suffisante, sage administration, notion d’économie familiale, etc.). Enfin, on ne devra pas négliger la préparation à l’apostolat familial, à la fraternité et à la collaboration avec les autres familles, à l’insertion active dans des groupes, associations, mouvements et initiatives ayant pour finalité le bien humain et chrétien de la famille. La préparation immédiate à la célébration du sacrement de mariage doit avoir lieu dans les derniers mois et notamment dans les dernières semaines qui précèdent les noces de manière à donner une nouvelle signification, un nouveau contenu et une nouvelle forme à ce qu’on appelle l’enquête pré-matrimoniale requise par le droit canonique. Nécessaire dans tous les cas, une telle préparation s’impose avec plus d’urgence pour les fiancés qui présenteraient encore des déficiences et des difficultés en matière de doctrine et de pratique chrétienne. Parmi les éléments à communiquer dans ce cheminement de foi […] il doit y avoir aussi une connaissance approfondie du mystère du Christ et de l’Église, de ce que signifient la grâce et la responsabilité inhérentes au mariage chrétien, sans compter la préparation à prendre une part active et consciente aux rites de la liturgie nuptiale » (Jean-Paul II, exhortation apostolique Familiaris consortio, n° 66).

(à suivre…)

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